Bibliographie

Il existe aujourd'hui de très nombreux livres sur les furets, aussi bien en Français qu'en Anglais ! Nous vous proposons ici une petite sélection de nos livres préférés !
"Mon furet" du Dr Christophe Bulliot aux éditions Rustica

Ce livre écrit par un vétérinaire spécialisé en NAC est une petite mine d'or ! Si on met de côté la partie consacrée à l'alimentation (parti pris très fort pour les croquettes), cet ouvrage vous fournira de très nombreuses informations fiables et utiles pour prendre soin de votre furet au quotidien !

"Le furet", de M-L Hubert et J-L Klein, aux éditions S.A.E.P.


Un ouvrage petit par sa taille mais grand par son contenu ! Contrairement aux apparences, il s'agit d'un petit livre très bien écrit, fort utile et qui détaille de manière très efficace les différents aspects de la vie avec un furet: prise en charge vétérinaire, ferret proofing, éducation...
Il devient de plus en plus difficile à trouver, mais n'hésitez pas si vous le croisez sur Internet ou en vide-grenier !

"Ferrets for Dummies" (langue anglaise) de Kim Schilling et Susan A. Brown aux éditions For Dummies


Très connue partout dans le monde, la collection "Pour les Nuls" aborde le sujet des furets de compagnie dans ce sympathique ouvrage...qui n'a malheureusement jamais été traduit en Français. Si votre niveau d'Anglais vous le permet, foncez l'acheter sur Internet !

"Guide pratique de médecine du furet" du Dr Didier Boussarie aux éditions Med'Com


Comme l'indique son titre, il s'agit là d'un ouvrage destiné aux vétérinaires. Cela étant, il se révèle extrêmement intéressant pour quiconque ayant de solides connaissances en biologie, en anatomie et en physiologie. Son prix élevé est toutefois un frein à l'achat.

"Soins du Furet" des Dr Stéphanie Piazza et J-F Quinton aux éditions Ulmer

Les auteurs de ce livre sont non seulement des vétérinaires spécialisés en NAC, mais il faut savoir que le Dr Stéphanie Piazza est une des rares vétérinaires françaises à avoir étudié l'alimentation et le métabolisme digestif du furet.
Gardez sous la main ce livre, il vous sera utile plus souvent qu'on ne l'imagine !

"Le Furet" du Dr Manon Tremblay aux éditions Le Jour


Cet ouvrage d'une vétérinaire québécoise a longtemps constitué la Bible francophone du furet.

Aujourd'hui, d'autres livres de très bonne qualité lui font concurrence, notamment au niveau des sections Alimentation et Soins vétérinaires, qui ont beaucoup évolué. Mais il reste quand même une lecture intéressante qui vous apportera beaucoup !


"Comprendre le comportement des NAC" des Drs B. Bays, Lightfoot et Mayer, aux éditions Masson

Ouvrage de référence
en éthologie vétérinaire, ce livre vaut très largement le prix auquel il est proposé ! C'est un trésor fourmillant d'informations sur le comportement des furets; mais aussi des perroquets, rongeurs, reptiles...

"Ferret Husbandry, Medecine and Surgery" du Dr John Lewington aux éditions Saunders

Tout comme l'ouvrage de Didier Boussarie, il s'agit ici d'un livre destiné aux vétérinaires; mais qui sera intéressant pour ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance médicale du furet. Bien évidemment, mieux vaut avoir de solides connaissances en biologie, anatomie et physiologie !


À éviter !

Si vous croisez les ouvrages suivants sur votre route, passez votre chemin: leurs informations sont datées, voire fausses et dangereuses !
  • "Le furet" de M. Avanzi aux éditions De Vecchi: un ouvrage daté dont la plupart des informations sont fausses (alimentation, soins vétérinaires) et en désaccord avec la législation (ablation des glandes anales)...

  • "Mon...furet" de B. Tenerezza aux éditions De Vecchi: quasiment identique au livre de M. Avanzi, mais pour enfant...Aucun intérêt, sauf si vous aimez collectionner les ouvrages inutiles !

  • "Furets" aux éditions Hachette pratique: le seul intérêt de cet ouvrage réside dans ses superbes photographies d'illustration. Pour le reste, on regrette les informations approximatives et le manque de cohérence.

  •  "Le grand livre des Nouveaux Animaux de Compagnie" de F. Desachy aux éditions De Vecchi: décidément, l'éditeur nous offre un palmarès des mauvais ouvrages ! Dans ce livre particulièrement daté, on mesure aisément les progrès faits par la médecine vétérinaire, tant les informations sont éloignées de l'état actuel des connaissances...À éviter, quelque soit le NAC qui vous intéresse !